L'ancienne gendarmerie commune de lacroix sur meuse

Bienvenue à Lacroix sur Meuse

L'ancienne gendarmerie commune de lacroix sur meuse
L'ancienne gendarmerie

L'ancienne gendarmerie commune de lacroix sur meuse

C'est sous la révolution qu'a été créée la première brigade de gendarmerie à Troyon. Elle fut créée le 3 décembre 1796. Le gradé et les trois gendarmes qui composaient cette brigade étaient alors logés au presbytère de Troyon. 

Vers 1832, la brigade à cheval de Troyon a été installée dans un bâtiment plus approprié (longue bâtisse composée d'écuries au rez de chaussée et de logements d'habitation à l'étage) qui est maintenant la troisième maison à droite en entrant dans le village, direction Verdun.

A cette époque, le village de Troyon qui comptait 600 habitants était rattaché au canton de Lacroix sur Meuse qui était le chef lieu de canton et possédait une justice de paix depuis 1790.

L'histoire ne précise pas les raisons qui avaient motivé les autorités de l'époque à implanter une brigade à Troyon plutôt qu'à Lacroix, village plus important avec ses 900 habitants. Le 7 novembre 1923, la brigade à cheval de Troyon était transférée à Lacroix sur Meuse dans une caserne toute neuve.(8 rue du Général de Gaulle).


Le casernement a été construit sur les ruines d'une école détruite pendant la guerre de 1914/1918. Au cours de cette période de guerre, le village a été rasé en quasi totalité par les bombardements (98% 250 maisons).

La nouvelle caserne de gendarmerie de Lacroix était composée d'un bâtiment principal comprenant les bureau et 5 logements et d'une dépendance annexe spécialement aménagée pour les chevaux car la brigade était toujours à cheval.

Son effectif était d'un gradé et de 4 gendarmes. Les chevaux ont été supprimés en 1936 et remplacés par des chevaux vapeurs. Le 15 janvier 1985, cette brigade a été abandonnée au profit d'une nouvelle caserne plus fonctionnelle et confortable. Aujourd'hui, ce bâtiment comprend 6 logements locatifs.