Les monuments commune de lacroix sur meuse

Bienvenue à Lacroix sur Meuse

Les monuments commune de lacroix sur meuse
Les monuments

Les monuments commune de lacroix sur meuse

L'église Saint-Jean-Baptiste 

Située rue du Général de Gaulle

Située sur l'emplacement de l'ancienne église du XIIè siècle, cet édifice est construit à l'initiative de François Langard, curé de Lacroix sur Meuse de 1843 à 1872. Construite sur les plans de M. Maxe, architecte diocésain de Bar le Duc et béni en 1862 par Mgr Rossat, évêque de Verdun. Le bâtiment de style ogival du XIIIè siècle, est abîmé lors de la Première Guerre mondiale et reconstruit en 1918. L'église conserve une pierre tombale provenant du tombeau d'Etienne III de Rosières, seigneur de Lacroix sur Meuse, mort en 1739 à l'âge de 86 ans.



La chapelle des bons malades

Située route de  St Mihiel

Située à proximité d'une source, l'ancienne léproserie dédiée à Notre-Dame des Consolations disparaît en 1640. La chapelle des Bons Malades est élevée sur son emplacement, par Labbé François Langard, et donnée au bureau de bienfaisance. Elle est détruite lors de le Première Guerre Mondiale puis reconstruite au même endroit.

Le monument aux morts 

Situé rue du Général de Gaulle

Après la guerre, en mémoire aux victimes militaires et civiles, un monument aux morts a été erigé dans chaque commune. Le monument érigé à Lacroix a quelque chose de différents par rapport aux autres monuments...Ce n'est pas un monument de série et nulle part ailleurs, on trouve le même. Il est l'oeuvre d'un artiste local, le professeur Donzelli grand prix de sculpture qui l'a fait spécialement pour Lacroix. Il représente un soldat vainqueur devant une  pyramide ornée d'une ronde de personnages. Une grande partie des personnages sont d'inspiration locale (habitants de Lacroix de l'époque).
Inauguré le 20 Septembre 1925 sous la présidence de M. MAGINOT Ministre de la Guerre.

La mairie

Située 39 rue du Général de Gaulle

La mairie se trouve dans le château jusqu'en 1914. Elle est reconstruite après la Première Guerre Mondiale (en 1923) face à la Grande fontaine. Cette bâtisse carrée est décorée par l'artiste local Duillio Donzelli.